Faire un audit des médias sociaux


Blog Detail

mardi 07 février 2017

Plus de 25% des contenus qui remontent lors d’une recherche sur sur une marque ont été générés par des utilisateurs. Ces contenus sociaux sont jugés plus pertinents par les consommateurs que ceux générés par la publicité ou les R.P. Les études montrent que ce “bouche à oreille” digital est considéré comme fiable et qu’il a une influence significative sur l’image de marque.

Avec la multiplication des canaux de diffusion, comment savoir ce que les utilisateurs pensent? Et quelle stratégie adopter pour interagir et influencer les discussions?

Un audit des media sociaux est une étude systématique des données et des signaux sociaux-médiatiques. L’objectif est d‘aider les responsables marketing à découvrir, trier et évaluer toutes les discussions sociales autour d’une marque. Cette méthode recense ce que les utilisateurs disent d’une marque, ce que fait la concurrence et comment la marque communique.

Une approche est basée sur la méthode journalistique des 5 “w” :

Who, Where, What, When, Why

  • Who (qui) recense toutes les données sur qui parle, que ce soit la marque elle même, les concurrents ou les utilisateurs.
  • Where (où) recense les contenus par canaux de diffusion : YouTube, Facebook, Pinterest…
  • What (quoi) recense les contenus par type : article, photo, video… Le ton est aussi un point important (positif, neutre ou négatif)
  • When (quand) recense la fréquence des publications : nombre de posts, de commentaires, de vues, ou de partages, par jour / semaine / mois.
  • Why (pourquoi) determines le but des différents messages : notoriété, publicité, remerciement ou plainte.

Une fois le rencensement effectué, chaque observation est évaluée et définie comme un problème ou comme une opportunité. Le but étant de déterminer l’action marketing appropriée en fonction de la stratégie définie.

Un tel audit des média sociaux permet à la société de définir les objectifs de chaque réseaux sociaux et les indicateurs clés associés.

Par exemple : “Pourquoi la société a une page Facebook et comment son efficacité est mesurée ?” Parce que la concurrence en a une, n’est pas une réponse stratégiquement raisonnable.